Leçons apprises : Les mal-aimées

Leçons apprises : Les mal-aimées

Tous les cadres de références en font mention, les leçons apprises en gestion de projets sont un élément fondamental pour réussir : Dans le PmBok, on y retrouve la mention de leçons apprises 63 fois et Prince 2 en fait un de ses 7 principes fondamentaux. Alors, pourquoi si peu d’organisations ont un processus fonctionnel en leçons apprises en projet? Les Bureaux de projet sont habituellement les garants des leçons apprises, pour avoir gérer deux PMO de grandes tailles, je peux garantir que les leçons apprises étaient toujours l’élément que nous faisions sauter dans nos priorités.

En faisant un peu plus de recherche, je me suis aperçu, qu’il y a un aspect fondamental que nous avons oublié.

Dans son livre ¨The Fifth Discipline¨, Peter Sange, démontre que pour avoir une organisation qui apprends, il faut que les individus apprennent. L’organisation doit mettre en place la culture permettant aux individus d’apprendre. Donc, pour mettre ce principe en pratique dans notre domaine, le PMO devrait mettre en place les moyens pour que les directeurs de projet apprennent.

Mais pour bien apprendre, cette fois-ci, il faut se tourner vers quelque chose d’un peu plus compliqué…comment les humains apprennent.

Les humains n’apprennent pas tous de la même manière.

Reconnaissez-vous ce profil?

Aimant être impliqué dans la planification et la réalisation d’activités, ce profil a tendance par résoudre les problèmes par les essais et erreurs, plutôt que par la logique. Il est plutôt intuitif et aime prendre des risques.  Ils apprennent par l’expérience, par la discussion, par la collaboration.

Ce profil vous rappelle quelqu’un? Ce profil correspond à plusieurs gestionnaire de projet, n’est-ce pas? Donc, comment les PMO peuvent-ils mettre en place des environnements propices à l’apprentissage pour ce type de profil que sont les directeurs de projet.

Donc, comment un PMO peut-il mettre en place un environnement propice à l’apprentissage pour des profils qu’on appelle « accommodateur » ou « manipulateur » du modèle de Kolb?

Je propose 2 éléments qui pourraient aider :

-       Privilégier les séances de discussions entre les directeurs de projet. Des séances de co-développement sont  des moyens très efficaces d’échange et de partage des leçons apprises.

 

-       Le parrainage entre les différents directeurs de projet de différentes expériences. Pour avoir mis cet élément en place, j’ai vu une accélération des apprentissages très rapides.

 

Au lieu d’avoir un processus théorique de leçons apprises qui dort sur votre site intranet, adaptez-vous à la façon d’apprendre des directeurs de projet sur leur façon d’appendre, vous rendrez votre organisation et votre PMO plus efficace et vous aurez les moyens d’améliorer les choses.

 

Source :

Peter Senge and the theory and practice of the learning organization, Mark K. Smith, 2001

Lessons Should be Learnt - But How Often Are They?, Tony Kippenberger, June 2004.

Lessons Learned: Why Don't we Learn From Them?, Derry Simmel.

What are the Characteristics of a Learning Organization?, Prof. Eve Mitleton-Kelly.

Kolb, D.A., Rubin, I.M., McIntyre, J.M. (1974). Organizational Psychology: A Book of Readings, 2nd edition. Englewood Cliffs, N.J.: Prentice-Hall.

 

 

 

 

 








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